Avoir un chien en ville est une belle aventure qui demande aussi responsabilité et attention.
Voici un résumé de nos responsabilités pour promouvoir le vivre-ensemble et favoriser une cohabitation harmonieuse avec les autres habitants de la ville.
En agissant chacun à notre échelle, nous avons un impact concret !
Pour rappel, les chiens de 1e et 2e catégorie sont interdits (même de passage) dans la ville.
Depuis 1999, l’identification des chiens est une obligation légale. Elle se fait via une puce électronique ou un tatouage, ce qui permet de retrouver rapidement un chien perdu ou volé.
Pensez à tenir les informations à jour en cas de changement d'adresse ou de numéro de téléphone auprès du fichier national I-CAD.
En plus de l'identification par puce, vous pouvez aussi attacher une médaille au collier de votre chien avec vos coordonnées.
Un chien sans laisse risque de s'égarer ou de s'enfuir, et de s'exposer aux dangers de la circulation. Même si votre chien est bien dressé et a un bon rappel, il peut prendre peur, être attiré par quelque chose ou quelqu'un dans son environnement... et échapper à votre contrôle.
C'est pourquoi il est obligatoire de tenir votre chien en laisse dans l'espace public, sauf dans les endroits dédiés.
Retrouvez ici le détail des accès aux espaces verts pour nos chiens
C’est un acte de civisme vis à vis des autres usagers de la voie publique, mais aussi une obligation légale. L'amende pour non-ramassage des déjections s'élève à 68€
Attention à Carrières-sur-Seine : en plus de cette obligation, il est également interdit de laisser son chien "déposer [ses] déjections" sur la quasi-totalité de l'espace public (notamment voie publique, trottoirs, caniveaux).
Arrêté municipal A-2020-079
Pensez à emporter avec vous des sacs destinés au ramassage des crottes. 2 solutions faciles :
Des distributeurs de sacs sont répartis dans la ville - carte disponible ici
Des rouleaux de sacs et des petits distributeurs individuels peuvent être achetés un peu partout : pratique en déplacement !
Une motivation supplémentaire ?
Des études ont montré que les déjections canines nuisent au développement des végétaux. Pensez donc à ramasser les déjections de votre animal.
Un suivi vétérinaire annuel est indispensable pour préserver la santé de votre chien. Pour les chiots, les chiens âgés ou malades, un suivi plus régulier peut être nécessaire.
Votre vétérinaire pourra ajuster les traitements préventifs en fonction des spécificités de votre chien, assurer la prise en charge régulière et vous orienter si nécessaire vers des spécialistes.
Les rappels réguliers de vaccinations sont essentiels pour protéger votre chien et vous-même. En fonction du contexte infectieux de la région ou de vos déplacements prévus, des vaccins spécifiques pourront vous être proposés.
Un traitement anti-parasitaire efficace est également nécessaire : parasites externes (puces et tiques) et internes (vers).
Ces parasites peuvent être présents partout, même en ville (animaux sauvages, espaces verts mal entretenus, etc.) !